Effets de la caféine sur la performance

EFFETS DE LA CAFÉINE SUR LA PERFORMANCE

café.jpgC’est régulièrement que les gens me posent la question des effets de la caféine ? La caféine suscite également un intérêt dans la communauté scientifique. Je décrypte pour vous une étude parue dans le journal « European Journal of Applied Physiology » (novembre 2016, lien de l’étude en bas de page).

Dans leur étude, des scientifiques ont étudié les effets de la caféine sur la performance ainsi que ses effets potentiels sur la fatigue neuromusculaire et la perception de l’effort (durant des exercices en vélo de haute intensité, et dans un environnement induisant une hypoxie modérée)…

Conclusion : L’amélioration induite par la caféine pendant les exercices à haute intensité menant à l’épuisement, semble être médiée par une réduction de la perception de l’effort qui apparaîtrait sans même qu’il y ait une réduction de la fatigue neuromusculaire.

tim-noakes
Professeur Tim Noakes, entre génie et controverse.

Ces travaux s’inscrivent dans le champ passionnant de l’exploration des mécanismes de perception et de contrôle de la fatigue, dont le physiologiste américain Tim Noakes avait été l’un des premiers investigateurs scientifiques. 

Considéré comme un affabulateur pour ses théories sur des performances prétendument contrôlées et limitées en premier lieu par le cerveau (commandeur central), d’autres équipes scientifiques n’ont pas tardé à valider la portée scientifique de ses travaux…

A l’heure actuelle, il est bien établi que ce que le cerveau « perçoit » des régions périphériques au niveau de l’activité musculaire, ne reflète pas véritablement le potentiel de réalisation motrice d’un individu ni l’atteinte d’un seuil extrême de détresse physiologique…

>> Néanmoins, les réponses de l’organisme ont leur raison d’être et mettent notamment en jeu des mécanismes de protection propres.

Café à consommer avec modération!


Etude des effets du café sur la performance in Eur J Appl Physiol. 2016 Nov

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s