L’électrostimulation toujours en vogue

L’ÉLECTROSTIMULATION DE RETOUR?

VELODes résultats intéressants montrant l’intérêt de l’utilisation de l’électrostimulation dans la préparation sportive ont été publiés dans le journal international « Strenght & Conditioning Research ».

Selon les auteurs, une stimulation électrique du muscle antagoniste au cours d’entraînements de cyclisme en mode intermittent améliore l’absorption d’oxygène et la force musculaire.

D’autres équipes scientifiques avaient déjà publié des travaux prometteurs concernant les phénomènes de fatigue « ressentie » et fatigue réelle.

BARREDes expériences utilisant la surimposition de force durant un exercice épuisant (via électrostimulation), ont démontré que le « commandant de bord » (le système nerveux central, SNC) va prendre ses propres décisions en fonction de diverses informations  reçues en aval, au niveau périphérique :


– Variations des niveaux de substrats et métabolites (accumulation du métabolite lactate,  – Modification du pH de l’organisme,
– Stress oxydant,
– Altération de la mécanique contractile
– Dommages musculaires,
– Feed back musculaires, tendineux (signaux afférents),…

Ainsi, le SNC va réguler voire limiter la réalisation d’une performance motrice pour adapter ou protéger l’organisme.

tDans le registre des adaptations musculaires d’un l’entraînement spécifique combiné avec l’électrostimulation, cette nouvelle étude apporte une preuve de l’amélioration de la consommation d’O2 et de la force lors d’un exercice physique grâce à l’électrostimulation…

…apportant un crédit supplémentaire aux salles de remise en forme qui utilisent les nouveaux concepts de machines adaptées pour le travail avec électrostimulation… Testons-le !

Etude : J Strength Cond Res. 2017 Dec 20 ; Hashida et al ; Electrical Stimulation of the Antagonist Muscle during Cycling Exercise Interval Training Improves Oxygen Uptake and Muscle Strength.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s